Plage de Vung Tau, Vietnam

Vietnam – Weekend à la mer à Vung Tau

On l’a dit, on l’a redit, Ho Chi Minh n’est pas toujours de tout repos, même si la vie à Thao Dien est assez loin de l’agitation du centre ville.

 

Une bonne excuse cependant pour aller faire un break à la mer. Direction Vung Tau, à deux heures de bateau du centre ville.

 

Samedi matin de bonne heure, alors que la plupart des Vietnamiens sont levés depuis longtemps, nous voilà en route pour l’embarcadère direction Vung Tao, petite ville au bord de l’eau au Sud du Vietnam, et à deux heures de speedboat du centre ville.

Le Speedboat vers Vung Tau, Vietnam

Bonne surprise que ce speedboat plutôt confortable et bon marché, l’aller coûte seulement 250 000 dongs (voir le site de la compagnie Greenlines ici). C’est entièrement fermé et la clim rend l’ensemble agréable. Pendant deux heures, nous naviguons le long de la rivière avant d’entrer en mer de Chine. A l’arrivée, on se rend vite compte qu’il s’agit d’une station balnéaire vietnamienne, très peu de touristes à l’horizon donc … en est contents !

Un petit saut en taxi et nous voilà à l’hôtel Impérial. Pour tout dire, je m’y suis prise plutôt au dernier moment pour organiser ce weekend et il était l’un des rares encore disponible et avec accès direct à la plage.

Et la chambre est telle qu’annoncée : un mélange de tradition, de kitch, de rétro, je ne sais pas trop comment qualifier cette déco mais en tout cas ça me fait bien rire.

Mais au delà de la chambre, l’intérêt est double : la piscine et la plage privée attenante. Le sable est fin et clair comme j’aime, c’est propre (en tout cas sur cette partie plage privée), parasols et transats confortables nous attendent, tout va bien.

La plage de l'hôtel Imperial à Vung Tau, VietnamEt ce d’autant plus que le premier orteil dans l’eau nous invite à y entrer en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire. Je pense vraiment que l’eau était à 30  degrés, un vrai bain d’eau chaude, pas de vagues et une eau assez claire sous un soleil de plomb.

Plage de Vung Tau, Sud du Vietnam

Idem pour la piscine à débordement qui donne sur la plage : l’eau est chaude, presque trop pour ceux qui voudraient s’y rafraîchir en plein après midi en tout cas.

La piscine de l'hôtel Imperial à Vung Tau, accès direct à la plage, Vung Tau

En résumé, une très belle découverte que cet hôtel et cette plage, j’en oublierais presque le délicieux crabe grillé du midi pour un prix défiant toute concurrence.

Déjeuner sur la plage à Vung Tau-Vietnam-Lemonandjuice (10).jpg

Pour être honnête et complète, et pour avoir marché une heure le long de l’eau, toutes les plage ne se valent pas, les plages publiques sont très très fréquentées et en conséquence plus bruyantes et surtout plus sales avec notamment pas mal de déchets au bord de l’eau.

Une partie de la plage publique à Vung Tau, loueur de bouées, Vietnam

Le soir, direction la food court derrière l’hôtel où des stands de poissons et fruits de mer frais sont alignés les uns à la suite des autres. L’idée est simple : vous choisissez votre proie, ou plutôt votre poisson ou fruit de mer,et il est cuisiné et grillé juste devant vos yeux sur de gros barbecues bricolés maison.

Food court à Vung Tau, poissons et fruits de mer grillés, Vietnam

Food court à Vung Tau, poissons et fruits de mer grillés

Direction de petites chaises en plastique ensuite, au milieu de familles vietnamiennes qui apportent leurs boissons et jettent tous leurs déchets par terre (le genre de détails qui aident à se mettre dans le contexte) et c’est parti pour un dîner de baby squids, coques, coquilles, crabe, crevettes, riz et légumes. Pour tout dire, la Vache qui rit fondue sur les coquilles était disons … surprenante, mais les baby squids grillés aux petits oignons étaient un régal.

dav

Bien partis sur notre lancée pour manger local, nous avons jeté notre dévolu sur une crêpe à la banane qui a failli accueillir un œuf au plat selon la recette locale, et surtout un petit dessert découvert ce soir là, à base de sucre, pâte de riz filamenteuse, cacahuètes et autres ingrédients inconnus qui ont régalé nos papilles.

En résumé, les points positifs :

  • La mer à 2 heures de bateau d’Ho Chi Minh
  • La plage privée de l’hôtel Imperial et sa piscine
  • Le calme de cette petite ville balnéaire

Et les points à considérer avant de partir :

  • Les plages publiques ne sont pas très propres et sont très fréquentées
  • L’hôtel est entouré de food court (derrière) et bars voir boîtes de nuit (devant), et le petit déjeuner servi dès 6h30 dans le jardin ce qui fait que l’on entend plutôt pas mal ce qui se passe dehors : demander une chambre à un étage plus élevé que le 5ème peut être
  • Les pages de Vung Tau ont accueilli ce weekend-end beaucoup de team buildings assez bruyants donc se renseigner peut être à l’avance pour ne pas voir 40 personnes avec le même tee-shirt en train de faire des jeux sur votre jolie plage

Trajet en speedboat vers Vung Tau-Vietnam-Lemonandjuice (48).jpg

L’idée était de faire un petit break au soleil, entre plage et piscine, et franchement c’était très réussi. J’y retournerai sans hésitation, et en particulier dans cet hôtel qui a cette portion de plage vraiment jolie et propre.

 

 

 

 

2 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s