Ho Tram beach boutique resort & spa, Vietnam

Mes petits et grands plaisirs … de la quinzaine #9

Les plus assidus auront peut être remarqué un petit manquement la semaine passée. La chaleur m’a pris toute mon énergie !

De retour cette semaine donc pour les petits et grands plaisirs de ma quinzaine entre nouvelles découvertes, visites, et plaisirs au quotidien.

 

1 // Trois soirs d’orage de suite et plusieurs heures de pluie

pete-nowicki-49768.jpg
Photo de Pete Nowicki sur Unsplash

Ici, je sais bien que certains ne me comprendront pas, en particulier tous ceux qui en Europe, en France et au Luxembourg en particulier, ont froid et vivent en ce moment sous un ciel gris, ou pire encore ceux qui sont actuellement sous la menace ou subissent les conséquences du passage des différents ouragans qui ont malheureusement fait la une de nos journaux ces derniers jours.

Pour autant après une semaine dernière assez éprouvante avec une bonne moyenne de 34 degrés dès le matin, j’ai été franchement ravie de voir la pluie tomber trois soirs de suite, et rafraîchir ainsi l’atmosphère pour quelques toutes petites heures.

Les orages sont assez impressionnants au passage : les éclairs illuminent tout aux alentours pendant quelques secondes, et quand ça tonne, on n’a pas très envie d’être en dessous. Mais derrière les baies vitrées, le spectacle vaut la peine …

2 // Découvrir trois nouveaux restaurants dont un particulièrement savoureux 

Restaurant Mitau à Ho Chi Minh, Vietnam

Le Vietnam est connu pour sa bonne cuisine, les nems n’ont plus de secrets pour personne, les pho méritent d’être goûtés comme tout un tas de spécialités qui n’arrivent habituellement par jusqu’à nous.

Deux restaurants plutôt bons donc et un troisième vraiment savoureux.

D’abord le Com Moc, restaurant de spécialités de Hanoi, ici dans notre quartier de Thao Dien. Une salle assez jolie et de bons plats encore jamais goûtés jusqu’ici comme ce Bun Ca Ha Noi.

Bun Ca Ha Noi au Com Moc, Thao Dien, Saigon, Vietnam

Ensuite Mitau, restaurant de spécialités de Hue, dans une petite rue du D1 dans laquelle nous n’aurions pas mis les pieds sans qu’on ne nous le recommande, et qui nous a fait découvrir un dessert maison à base de noix de coco pour accompagner le café : des languettes de noix de coco séchées mais épaisses et donc moelleuses à l’intérieur, pas trop sucrées, vraiment parfaites.

Restaurant Mitau à Ho Chi Minh, Vietnam

Et enfin le restaurant Propaganda, qui propose une cuisine vietnamienne un peu moins traditionnelle et qui vaut vraiment la peine. On y voit surtout des étrangers d’ailleurs. Sa terrasse est entre le palais de la réunification et la cathédrale, et le rapport qualité-prix du menu défie toute concurrence.

Lunch set, Restaurant Propaganda, Saigon
Crédit photo sur leur page Facebook

3 // S’essayer au jeu du Mahjong 

Partie de Mahjong

Après avoir découvert l’AFV, l’association des Francophones au Vietnam, place à l’ILV, International ladies of Vietnam que l’on m’a fait découvrir cette semaine, entre autres à l’occasion d’une partie de Mahjong.

Je connais le principe de jeu en ligne sur PC ou téléphone, mais rien à voir avec le « vrai » jeu, qui ressemble un peu au Rumiskub ou au rami des cartes, en un peu plus complexe et surtout avec plein de significations derrière chaque règle : on mélange les briquettes pour animer le yin et le yang et avoir de la chance, on monte le mur des fleurs, on joue avec des vents et des dragons, bref, c’est vraiment une pause agréable.

Tout ça en anglais, ce qui a le mérite de me faire pratiquer la langue donc c’est parfait !

4 // Redécouvrir le musée de la guerre, autrement appelé War Remnants Museum

Affiche no war.jpg

Ici plaisir est un grand mot puisque l’on se parle du musée de la guerre qui évoque  donc la guerre du Vietnam. Je l’avais déjà visité il y a … 12 ans, et j’en avais gardé un souvenir pas très agréable, notamment parce qu’ils exposaient les conséquence de l’agent orange « en vrai », c’est à dire pas en photos mais dans des bocaux renfermant toutes sortes de parties du corps humain conservées dans du formol. En tout cas, c’est le souvenir que j’en avais gardé.

Depuis ils ont du se dire que c’était un peu trop violent et le musée est constitué de tanks, hélicoptères, avions, armes et reproduction de prisons à l’extérieur, et de nombreuses photos et affiches à l’intérieur.

Pour être tout à fait honnête, je pense qu’il faut s’être renseigné en amont sur la guerre du Vietnam avant de visiter le musée. D’une part parce que c’est surtout une exposition de photos et de citations un peu moralisatrices, et d’autre part parce que le parti pris est plutôt anti-américain et donc ce que l’on voit surtout ce sont les conséquences (horribles) des actions américaines et notamment de l’utilisation de l’agent orange.

Pour autant c’est instructif même si ce que l’on retient avant toute chose c’est que ça a été une guerre horriblement violente. Cela interroge aussi sur le travail des photographes de guerre dont les photos exposées ici sont vraiment saisissantes. J’ai préféré une affiche anti-guerre pour évoquer ici ce musée.

5 // Partir en week-end à Ho Tram

Ho Tram beach boutique resort & spa, Vietnam

Après Vung Tau, direction Ho Tram, à deux bonnes heures et demi de voiture de Ho Chi Minh, pour profiter du calme et de la mer. J’avais déjà évoqué ici un très bel hôtel à Bali : les Padi Bali Eco Villas. Je crois que j’ai trouvé son équivalent au Vietnam : le Ho Tram Beach Boutique resort & spa, à découvrir plus en détail ici.

Au-delà d’un accueil toujours parfait et très attentionné, l’hôtel est vraiment très beau. Il faut imaginer de grands bungalows disséminés dans un environnement très soigné et très verdoyant, au bord de la mer, au calme, sans voitures, sans scooters, sans bruit.

Ho Tram beach boutique resort & spa, Vietnam

La plage est immense, et les piscines invitent clairement au farniente entre palmiers et eau bien chaude.

Piscine du Ho Tram beach boutique resort & spa, Vietnam

L’idéal pour faire une belle pause …

Plage du Ho Tram beach boutique resort & spa, Vietnam

6 // Apprendre de nouvelles choses sur le Vietnam

Chiffres VietnamJ’ai assisté cette semaine à une conférence très intéressante de la CCIFV, chambre de commerce ici à Saigon.

Présentation de l’économie du Vietnam, des différentes lois à connaître pour un expatrié notamment concernant les Visas, impôts et taxes, idem sur les assurances santé, et enfin présentation sur les différentes interculturelles entre Vietnam et France, partie vraiment très intéressante, encore plus après trois mois ici, pour comprendre des choses du quotidien et les interpréter comme des spécificités culturelles. Les chiffres sont ici.

L’occasion de rencontrer encore de nouvelles personnes et de commencer à en revoir d’autres, il y a environ 10 000 Français au Vietnam, dont 7 000 à Saigon, et la communauté française est plutôt active et on se recroise assez facilement.

Une belle quinzaine, la suite très vite …

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s