Mes 10 meilleures expériences culinaires au Vietnam

Après six mois de restaurants et autres tests culinaires, il était temps de partager ici quelques bons restaurants, bons plans « food »,  ou encore expériences qui en valent la peine.

Voici 10 bonnes surprises à savourer, à Saigon et ailleurs.

1// Un restaurant super local avec One Trip sur la route pour les tunnels de Cu Chi 

Déjeuner Cu Chi VietnamLe meilleur repas que j’ai mangé au Vietnam ! Lors de notre journée à Cu Chi, nos guides nous ont arrêtés dans ce « restaurant » qui ne payait vraiment pas de mine. Des tables en plastique, des hamacs, le tout sous un toit de tôle, et au fond, une dame qui fait la cuisine dans sa propre cuisine.

C’était tout simplement délicieux, savoureux, sans aucun doute parce que fait maison. C’est la seule adresse que je n’ai pas gardée … Mais ce qu’il faut en retenir c’est que l’habit ne fait pas le moine …

2 // Monter jusqu’à Secret Garden

Restaurant Secret Garden-Ho Chi Minh-Vietnam-Lemonandjuice (3).jpgSi je parle de Secret Garden, c’est plus pour l’expérience qui consiste à trouver le restaurant que pour la cuisine en elle-même, qui était assez classique ici.

En fait si ça s’appelle Secret Garden, c’est parce que ce restaurant n’est pas forcément facile à trouver, il faut s’enfoncer dans une toute petite rue où l’on n’imaginerait jamais qu’il y ait un restaurant, trouver l’escalier par lequel il faut monter quelques étages jusqu’au restaurant qui est assez mal indiqué.

Une mini-aventure pour ensuite tomber sur une très jolie terrasse avec déco colorée et coqs vivants, qui donne une vue sympa sur la rue. Dans le même style « caché », il y a aussi le restaurant Moutain Retreat.

Adresses : Secret Garden, 158 Pasteur, D1; Moutain Retreat, 36 Le Loi, D1

3 // Manger sous le marché couvert de Hoi An

davComme vous l’avez peut être vu, la visite de Hoi An s’est faite sous la pluie et au moment des inondations de novembre. L’occasion était toute trouvée de tester un repas sous le marché couvert.

Plusieurs stands en enfilade proposent des vitrines de plats cuisinés sur place dans de tous petits espaces de cuisson. Là encore il faut faire abstraction côté hygiène et propreté, et se régaler, parce que c’est délicieux !

L'adresse : Trần Quý Cáp, Hoi An

4 // Faire le food tour à Saigon

IMG_20171112_104727.jpgLe principe même du food tour, c’est de découvrir des mets locaux, des petits endroits qu’on n’oserait pas forcément essayer ou qu’on ne connaît tout simplement pas.

L’occasion de manger le meilleur banh mi d’Ho Chi Minh, à préparer soi-même : cassolette d’œufs, petites coupelles de sauces, bon pain et légumes croquants !

L'adresse : Saigon Cooking Class vous y emmènera :)

5 // Manger une cuisine familiale aux Hameaux de l’Orient

Hameaux de l'orient Saigon Vietnam (1).jpg

Les Hameaux de l’Orient sont un petit havre de paix à moins de deux heures de route d’Ho Chi Minh. C’est à la fois un hôtel et une pension pour retraités et c’est tenu par un couple de Vietkiews ayant vécu en France.

Ils servent une cuisine inspirée du Vietnam et de la France, une cuisine maison vraiment délicieuse et variée à un prix défiant toute concurrence.

L'adresse : www.hameauxorient.com, à Cu Chi

6 // Faire du restaurant japonais Hanayuki, notre cantine du mardi

IMG_20171017_125441.jpgParce qu’on trouve de tout à Saigon pour manger, rendez-vous cette fois dans un restaurant japonais à ne surtout pas rater, surtout le midi avec leur « set lunch ». Pour un tout petit peu plus de 200 000 dongs (8 euros), vous aurez une petite soupe miso, deux ou trois petites entrées, un plat, du riz, un jus de fruit frais, un thé ou un café et des fruits en dessert.

Non seulement l’ensemble est vraiment très bon et très bien cuisiné mais le lieu est vraiment particulier, si et seulement si vous ne vous arrêtez pas au rez de chaussée : montez au premier ou au deuxième étage où vous pourrez déjeuner dans de petites pièces individuelles en bois, très joliment décorées, confortables et calmes.

L'adresse :  21C Tôn Đức Thắng, D1

7 // Déguster les nems et autres petites entrées de Quan Bui Garden

Quan Bui Garden_Ho Chi Minh_1_D2_Vietnam_Lemonandjuice.jpgQuan Bui Garden a été l’un de mes premiers coups de cœur en arrivant au Vietnam. Le lieu est vraiment très beau, très aéré avec beaucoup de plantes vertes qui donnent une ambiance toute particulière.

La carte est très variée mais ma préférence va à cette entrée qui est un mix de plusieurs petites entrées et c’est un régal. Il faut notamment tester l’œuf dur frit (sur la photo en bas à droite entre deux rouleaux blancs), c’est étonnant, croustillant, vraiment bon.

A tester aussi le « crabe mou » frit que l’on mange en entier, carapace comprise justement parce qu’il est naturellement mou (vous le retrouverez sur les marché, il est assez petit et de couleur noire).

L'adresse : 55 Ngô Quang Huy, D2, Thao Dien
Existe aussi dans le D1 au 17A Ngô Văn Năm

8 // Manger un crabe et des petites sèches grillées au night market de Vung Tau

Street food à Vung Tau-Vietnam-Lemonandjuice (3).jpgVung Tau, c’est la fameuse station balnéaire à deux heures de route, ou deux heures de bateau d’Ho Chi Minh à partir du D1. L’occasion de passer un weekend au bord de l’eau et de fuir le bruit de la ville.

Et comme toute station balnéaire qui se respecte, Vung Tau propose un grand choix de poissons et de fruits de mer que l’on choisit soi-même et qui sont cuisinés dans la rue sur des barbecues. J’y ai mangé les meilleurs baby squids du Vietnam !

L'adresse : Thắng Tam, à Vung Tau

9 // Goûter aux Banh Xeo, les fameuses crêpes vietnamiennes à Ho Tram Beach Boutique Resort and spa

Crepe frite-Ho Tram Beach Boutique hotel resort & spa-Ho Tram-Vietnam-Lemonandjuice (8).jpg

Le Ho Tram Beach Boutique Resort & Spa est mon coup de cœur coté hôtels. Si vous voulez passer un bon week-end sur les plages de Ho Tram, c’est là qu’il faut aller.

Au-delà d’être particulièrement beau et soigné, cet hôtel propose dans son restaurant une bonne cuisine vietnamienne et notamment une version de banh xeo, les crêpes salées vietnamiennes, particulièrement réussie.

Le principe : une crêpe frite et croustillante dans laquelle on trouve des légumes, du soja, de la viande ou des fruits de mer, et que l’on enroule par petits morceaux dans des feuilles vertes aromatiques diverses et dans une feuille de riz ramollie dans l’eau. A tester absolument !

L'adresse : www.hotramresort.com/the-resort-hotel

10 // Manger végétarien au restaurant Hum et finir par mon dessert préféré 

Sticky Rice Hum

Je l’ai cherché longtemps ce dessert, et j’ai fini par le trouver, au restaurant végétarien Hum : du riz gluant (sticky rice) au lait de coco accompagné de mangue. Ne soyez pas rebutés par le nom du riz, c’est simplement un riz un peu collant et qui ne s’égraine pas qui a une saveur particulière, idéal pour les desserts.

A priori c’est plutôt thaï comme dessert, d’où le temps que j’ai mis à en trouver, mais c’est surtout un régal …

L'adresse : 32 D10 Street, D2
Existe aussi dans le D1 au 2 Thi Sách

J’aurais pu citer d’autres plats ou restaurants, Chopsticks dans le D1, l’escale de Thierry Drapeau dans le D2, Crab House à Phu Quoc, Mango Bay ou Xin Chao à Phu Quoc aussi, Temple Club dans le D1, Q13 dans le D2, SH Garden dans le D1, mais les dix de cette liste restent mes préférés.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s