Ong Lang Beach Phu Quoc Vietnam

Vietnam – Les magnifiques plages de Phu Quoc

Avez-vous déjà entendu parler de Phu Quoc ? Une petite île vietnamienne, située au Sud du Cambodge, et réputée pour ses belles plages.

Quand on lit des récits de voyages de Phu Quoc, on est comme pris entre deux feux : ceux qui adorent, et ceux qui regrettent que l’urbanisme et le tourisme aient gâché le charme de l’île.

Voici donc ma « version des faits », les photos parleront d’ailleurs d’elles-mêmes.

Pour la fin d’année, on avait envie de quelque chose de particulier, de spécial, bref, pas de passer le réveillon à Saigon. A la plage par contre … C’était tentant.

Vung Tau, Ho Tram et Mui Ne, c’était déjà fait, il nous restait donc à découvrir l’île de Phu Quoc et voir de nous-mêmes si l’île était encore belle et sauvage ou bien, au contraire, bétonnée et ravagée par les hôtels et les resorts qui poussent comme des champignons dans un ordre indéfini, sans plan d’urbanisme très clair et sans aucune homogénéité comme le disent certains.

Le gros avantage de Phu Quoc, c’est d’être à seulement une heure de vol de Saigon. Bon, si on prend en compte le fait que les vols internes ont toujours au moins une heure de retard, disons que Phu Quoc est à deux heures de Saigon.

Long Beach Phu Quoc Vietnam (3).JPG

En route donc pour Duong Dong, petite ville sur la côte Ouest de l’île et plus précisément pour le Orange Resort, sur la plage de Long Beach, reconnue comme étant l’une des plus jolie et aussi des plus grandes, d’où son nom.

L’hôtel est à seulement un quart d’heure de l’aéroport, ce qui est vraiment génial, et nous avons eu la bonne idée de choisir un bungalow qui donne directement … sur la plage, soit les pieds dans le sable.

A l’arrivée malheureusement il n’est pas prêt, c’est un peu comme toujours, please wait, we are sorry, etc, etc, bref, on part déjeuner au restaurant qui donne sur la mer, et ça fait facilement passer le temps. Vient ensuite le temps du fameux farniente et de la plage …

Long Beach Phu Quoc Vietnam

La plage de Long Beach est assez fidèle à ce que j’avais lu : c’est une très longue plage, pas très large, l’eau est très claire, on voir des petits poissons nager en banc ou … voler en banc ! L’eau est chaude et on est vite dans un mètre d’eau ce qui est vraiment agréable.

Il y a pas mal d’hôtels les uns à côté des autres, mais on ne se marche pas trop dessus et au contraire, on peut faire une bonne marche le long de la mer.

Long Beach Phu Quoc Vietnam Autre gros avantage : le coucher de soleil qui tous les soirs fait des heureux, c’est assez magique.

Coucher de soleil Long Beach Phu Quoc Vietnam Le lendemain, direction Ong Lang Beach, une plage toujours sur la côte Ouest mais un peu plus au Nord. Pour tout dire, on y est allés attirés par un restaurant sensé être parmi les meilleurs de Duong Dong.

En l’occurrence, c’est le restaurant du Mango Bay Resort et sans aucun doute, si je retournais à Phu Quoc, je prendrais un bungalow dans cet hôtel et peut être que je n’en bougerais pas pendant des jours tellement le cadre est chouette, les bungalows sont dans la nature et surtout la plage est … à couper le souffle.

Ong Lang Beach Phu Quoc petit paradis au VietnamElle est très peu fréquentée, très calme, l’eau est encore plus transparente qu’à Long Beach, on voit encore plus de petits poissons, quelques barques ajoutent un peu au côté « pittoresque » de la plage.

Barques sur Ong Lang Beach de Phu Quoc VietnamC’est une plage privée donc pas d’accès aux transats et parasols mais on peut s’installer sur le sable à l’ombre des arbres qui bordent la plage, ou sur de petites criques avec quelques grosses pierres noires, et c’est franchement joli.

Ong Lang Beach ile de Phu Quoc

Là vous avez la plage pour vous tout seul, c’est juste parfait.

A l ombre sur Ong Lang Beach à Phu Quoc

Ong Lang Beach Phu Quoc Vietnam

Le restaurant a par ailleurs été fidèle à ses promesses, non seulement c’était bon mais en plus l’endroit est joli et la terrasse sur la mer est super agréable.

Mango Bay Resort restaurant Phu Quoc Vietnam

Nous n’avons pas été explorer d’autres plages, mais il y en a bien d’autres à découvrir apparemment. Celles dans le Sud notamment, même si a priori elles sont beaucoup plus fréquentées.

A Phu Quoc on peut aussi visiter des fermes de perles, des fermes de poivre, des usines de fabrication de Nuoc nam, visiter le night market, on peut faire du snorkeling, des balades en bateau, ou se baigner dans des chutes d’eau et ruisseaux à certaines périodes de l’année.

Personnellement, je conseille vraiment d’y aller, il faut bien choisir son hôtel et sa plage en fonction de ses goûts : est-ce que l’on a envie d’animation ou de calme; et ensuite aller à la découverte des différents endroits et tout simplement profiter de la plage et de la mer.

Ong Lang Beach Phu Quoc Vietnam (30)

Il y a aussi beaucoup de restaurants à Duong Dong et sans doute partout ailleurs sur l’île.

Je recommande particulièrement le restaurant du Mango Bay Resort, mais aussi Crab House pour manger des crabes entiers ou des crab legs qui sont délicieuses avec une recette toute particulière, ou encore le restaurant Xin Chao pour manger de bons poissons et fruits de mer sur une terrasse au bord de l’eau. Je ne recommande ni le restaurant ni l’hôtel Orange resort en lui-même, qui a l’avantage d’être sur la plage mais je trouve que c’est trop cher pour cet hôtel un peu vieillissant.

Bref, vous l’aurez compris : je suis du côté de ceux qui ont été conquis et oui, bien sûr, ça construit de partout, dans tous les sens, mais il y a encore de beaux coins calmes et sauvages …

 

 

3 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s