PETIT PAYS de GAEL FAYE

Le génocide du Rwanda et la guerre civile au Burundi racontés par un enfant

Je ne suis pas en avance, me direz-vous, plus de trois ans déjà que ce livre est paru. Sauf que je suis revenue à mon Kindle, conjoncture oblige, et qu’il s’y était endormi. Une bonne raison de reprendre ce beau livre et de le finir en seulement 4 jours …

Du haut de sa dizaine d’années, Gabriel, dit Gaby, nous raconte ces quelques années de son enfance où, insouciant et peu conscient de ce qui se tramait chez « les adultes », il ne pensait qu’à s’amuser avec ses amis, profiter de la liberté que lui offrait sa vie d’alors, ses parents plutôt absents, et son statut un peu à part, de fils d’un père français et d’une mère Rwandaise, installés au Burundi.

C’est à travers ses yeux que l’on sent monter le drame, la catastrophe humanitaire. Son père l’invite d’abord à ne pas se mêler de politique, pour l’en protéger, sans aucun doute. Vient ensuite le déni, la lutte pour se convaincre que l’on n’est pas concerné. Mais la réalité est plus forte que ce qu’un père peut tenter de cacher à ses enfants.

J’ai aimé le style, les descriptions, les belles images employées pour décrire ce quotidien d’abord banal puis malheureusement terrible. J’ai aimé le fait que l’auteur décrive simplement à la fois la vie de l’enfant, et ce qui se passait de pire dans ce petit pays et son voisin le Rwanda. L’alternance entre les récits des évolutions politiques du pays et la vie simple de cet enfant fait vraiment comprendre comme la guerre peut être présente au quotidien, donner l’impression d’un répit et finalement emporter tout sur son passage.

C’est un beau livre sur l’enfance, sur l’innocence que l’on ne voudrait jamais perdre, sur les amis que l’on voudrait garder pour soi pour toujours, sur la famille et sur la façon dont la vie peut nous obliger à choisir. Je ne dirais pas que c’est un livre triste parce que l’auteur utilise les restes de son âme d’enfant pour tout nous raconter. A lire absolument.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s