Mes petits et grands plaisirs … de la quinzaine #10

Une nouvelle quinzaine sous la chaleur d’Ho Chi Minh City.

Nous partons à la découverte de nouveaux lieux : le consulat, l’hôpital Graal et le jardin botanique …

A la rencontre de nouvelles personnes …

Et de nouvelles saveurs, d’ici ou d’ailleurs.

 

1 // Continuer les visites de la ville 

Consulat français à Saigon Vietnam

Les visites continuent, histoire de faire le tour de la ville, de ce qu’il y a à voir et aussi de s’occuper ! Trois nouveaux lieux ces derniers jours donc, avec sur certains des avis mitigés, mais on apprend toujours quelque chose.

Pour commencer, le consulat, une très belle bâtisse du 18ème, en plein centre de Saigon.

Intérieur du Consulat français à Saigon Vietnam

C’est vraiment très beau et « dans son jus », l’ensemble est très aéré, très agréable, avec de très beaux carrelages, des volets en bois vert qui donnent un certain style, de grandes pièces avec de très beaux objets d’art et enfin un beau jardin, ça vaut vraiment le détour.

Jardin du consulat français à Saigon Vietnam

Ensuite dans la lignée des bâtiments coloniaux, construits par les Français, peut se visiter l’Hôpital Graal, ancien hôpital militaire, construit en partie par les établissements Eiffel, aujourd’hui hôpital pour enfants.

Hôpital Graal SaigonLa première impression est assez étrange puisque l’on se retrouve devant ce grand bâtiment aux étages duquel pend du linge à sécher. On voit tout de suite que c’est assez coloré, on ne dirait vraiment pas un hôpital.

En fait, c’est un ensemble de plusieurs bâtiments tous très beaux dans un grand parc assez vert et avec bien sûr beaucoup de jeux pour enfants, mais aussi une vierge et un bouddha pour aller prier.

Parc de l'Hôpital Graal Saigon

Jeux de l'Hôpital Graal Saigon Vietnam

Bâtiments de l'hôpital Graal Saigon VietnamLà où c’est un peu pu dérangeant c’est lorsqu’on longe les coursives extérieures, qui donnent directement sur les chambres. En fait, ce sont de longues chambres, ouvertes entièrement à chaque extrémité (le long des coursives donc) et sans aucune intimité.

D’une part parce qu’elles sont ouvertes des deux côtés, mais sans climatisation, c’est indispensable, d’autre part parce que chaque chambre compte 8 lits alignés à la verticale 4 par 4 et collés les uns aux autres.

La plupart des parents sont sur les lits avec leurs enfants et sont surtout un peu partout dans l’hôpital sur des hamacs ou à même le sol sur des nattes : dans les chambres entre les lits, devant les chambres, sur les paliers, dans les escaliers. Certains font à manger, d’autres la lessive, la plupart dorment. Rien à voir avec les hôpitaux occidentaux que l’on peut connaître et j’avoue que cela fait une drôle d’impression …

Couloirs de l'hôpital Graal Saigon Vietam

Donc le bâtiment est à voir, on y entre sans problème, et sans doute que l’hôpital aussi, pour se rendre compte des conditions de soins.

Enfin dernière visite de la quinzaine … Le zoo.

Zoo et parc botanique de Saigon VietnamEn fait, nous voulions voir le jardin botanique avant de nous rendre compte que jardin botanique et zoo était une sorte de « deux en un ». Je n’ai pas souvenir d’avoir visité de zoo, si ce n’est Thoiry il y a très longtemps, donc ça m’a fait une impression étrange, et un peu dérangeante.

Les pauvres bêtes sont dans des cages de verres vraiment petites, aménagées dans le parc, mais les tigres et les lions par exemple sont sur du dur, c’est à dire pas d’herbe, par d’arbre, pas de vert … Les éléphants font des mouvements mécaniques, toujours les mêmes, comme s’ils étaient bloqués … Les crocodiles sont tellement amorphes qu’on se demande s’ils sont encore vivants.

Bref, ça fait un peu de peine pour ces animaux qui tournent en rond. Le seul bon moment était de voir une girafe courir après une autruche. On ne sait pas pourquoi mais elles avaient la chance d’être dans un grand enclos, et franchement c’était très drôle à voir !

2 // Traverser la ville sous des trombes d’eau pour aller à l’opéra

Et oui ! Le soir où nous avions réservé pour voir un ballet, la pluie était au rendez-vous, des trombes d’eau pendant plusieurs heures, résultat : des rues complètement inondées, au moins 30 ou 40 cm d’eau dans lesquelles le taxi passait comme si de rien n’était, habitué qu’il était. Pour certains scooters c’était un peu moins simple, certains se rangeaient sur le bas côté en attendant que la situation s’améliore mais tout en restant sous la pluie !

On voit vraiment que les gens ont l’habitude ici, ça n’a l’air de stresser personne et donc ça devient assez drôle à regarder (surtout du taxi, au sec !)

3 // Aller à un premier Cocktail 

IMG_20171010_165806.jpgMi-septembre a lieu le traditionnel cocktail de rentrée de la CCI et de l’association des francophones au Vietnam. L’occasion de rencontrer de nouvelles personnes et d’être enfin exposés à cette fameuse « communauté des Français ».

Une soirée vraiment sympa qui en effet nous a permis de rencontrer des gens avec qui, depuis, déjeuners et petits verres se suivent et ça fait vraiment plaisir de voir à quel point les choses sont plus simples ici. L’impression que j’ai est que personne ne juge personne. Tout le monde a envie de faire des rencontres, d’apprendre, de découvrir, et donc les premiers contacts sont à la fois beaucoup plus faciles et beaucoup plus agréables.

4 // Recommencer à travailler 

Drapeau Singapour ok

C’était prévu en venant ici, ou en tout cas, c’était une possibilité … Contribuer au projet de lancement d’un nouveau concept à Singapour.

Bien sûr je ne vais pas en dire beaucoup plus ici puisque c’est nouveau et donc un peu confidentiel, mais ça me permet de me replonger dans des sujets de communication de marque, et surtout … de refaire travailler mon cerveau, qui ne s’en porte pas plus mal, tant que j’arrive à ne pas me mettre trop de pression toute seule …

5 // Un bon riz gluant 

Restaurant Ngong Saigon Vietnam

Trouver enfin un vrai bon riz gluant à Saigon ! Je suis super contente d’avoir découvert le restaurant Ngong rien que pour ça.

Il y aurait beaucoup plus à dire sur ce restaurant très joli, immense, qui propose plusieurs types de cuisine : vietnamienne, chinoise, thaï, japonaise et coréenne (si je n’oublie rien). Les chefs cuisinent devant les clients, chacun devant ses fourneaux sur sa spécialité et c’est vraiment délicieux.

Et le riz gluant … est donc … à ne pas rater : 160 Pasteur.

6 // Goûter mon premier mooncake

Moon cake.jpg

Je vous l’accorde ce n’est pas forcément très très appétissant mais … c’est une tradition ici : on le mange à l’occasion de la fête de la mi-automne qui vient d’avoir lieu.

La surface peut être recouverte de symboles indiquant ce qu’il y a dedans (ils peuvent être salés ou sucrés), de mots comme longévité ou harmonie, du nom de la boulangerie qui les a produits et d’autres petites décorations.

Mais c’est l’intérieur qui attire toute l’attention avec le jaune d’oeuf (de canne) entier qui représente la pleine lune. Cela donne un gout vraiment unique à l’ensemble, sucré-salé, qu’il faut bien sûr à tester. En manger un entier par contre (ça fait à peu près 10 cm de diamètre) est une sorte de petit exploit tellement c’est dense.

7 // Retrouver des saveurs de chez nous

Semoule au lait et confiture de mûres.jpgJe l’avoue, après trois mois ici, j’ai été enchantée de voir qu’à l’occasion du cocktail, dans les petits cadeaux que nous avions reçus, il y avait … une confiture de mûres.

Alors certes, elle ne valait pas une certaine gelée faite de mûres cueillies de nos propres mains, mais elle a été parfaite pour accompagner une semoule au lait, comme « quand on était petits ». Un vrai régal …

A très bientôt pour une nouvelle quinzaine des petits et grands plaisirs d’ici !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s