Détour par la campagne de Saigon et le temple de Cao Dai

Ce week-end, en route pour la campagne. Loin du bruit et de l’agitation de la ville, de ses scooters et de ses travaux, nous partons à la découverte de la campagne de Saigon, à seulement 40 km de la ville, direction les Hameaux de l’Orient et le temple de Cao Dai …

Quand on habite à Saigon et qu’on sait qu’on est là pour un temps donné, on essaye de profiter de tout ce que l’on peut faire et découvrir soit en avion avec tous les vols directs  à partir de Saigon, soit en taxi ou bateau, à moins de 2 heures de la ville.

Ce week-end, direction les Hameaux de l’Orient donc, un hôtel bien des expats ici, et réputé pour son calme et son emplacement certes isolé mais … c’est justement ça que l’on cherche !

Mauvais début : la pluie et les embouteillages du vendredi soir pour traverser la ville ont décidé que 2 heures c’était trop court, nous mettrons donc 2h30 pour arriver à destination, affamés. Bonne surprise en arrivant, même après la pluie, le site de l’hôtel est très joli, immense et surtout très vert, et on a déjà pu apercevoir quelques buffles le long de la route.

Hameaux de l'orient Saigon Vietnam (6).jpg

Deuxième bonne surprise, l’hôtel est un hôtel familial tenu notamment par un couple qui a vécu en France. Résultat : la cuisine est une cuisine maison, mélange d’inspirations vietnamiennes et françaises et c’est vraiment délicieux, simple et délicieux. Tous les repas seront du même type avec le dimanche midi un buffet de plats vietnamiens vegan ! Un vrai régal …

Hameaux de l'orient Saigon Vietnam (1).jpg

Samedi matin, réveil au son des oiseaux, crapauds et autres bêtes de la nature, après un petit déjeuner aux confitures maison de tomates vertes, carambole et ananas. Nous voilà prêts pour aller découvrir le temple Cao Dai à une heure de route.

Temple Cao Dai Vietnam Lemonandjuice (2).jpg

Au-delà d’être immense, la particularité de ce temple est donc d’appartenir au courant Cao Dai connu pour être le fruit d’un mélange entre art bouddhique et art chrétien.

A l’entrée, on tombe sur une fresque qui représente « les trois missionnaires divins envoyés comme guides spirituels de l’humanité pour réaliser la troisième alliance » et parmi eux … Victor Hugo qui écrit « Dieu et Humanité » et « Amour et Justice ». Étonnant non ?

Temple Cao Dai Vietnam Lemonandjuice (6).jpg

L’intérieur est archi-chargé, coloré et kitsch, la cérémonie dure quasi une heure, sur fond de musique traditionnelle et sans aucune prière, discours ou sermon prononcé. Les femmes entrent par la gauche, les hommes par la droite, et chacun, une fois installé, est concentré sur ses prières.

dav

A la sortie, et juste avant l’orage, des singes crapahutent dans ce qui, peut être, a été un parc et aujourd’hui leur est réservé, peut être un peu par défaut car c’est très sale, beaucoup d’ordures et de choses jetées qui les attirent.

dav

Une dernière photo avant la pluie et nous voilà en route pour notre déjeuner. C’est le chauffeur de l’hôtel qui choisit le restaurant alors on est plein d’espoir, on se dit qu’il va nous emmener dans un petit truc local qu’il connaît.

dav

Raté, malheureusement, et comme évidemment ça arrive, il nous a sans doute surtout amenés là où sa commission allait être la plus intéressante. Résultat, ce n’était pas bon et c’était cher. Passons … Retour vers l’hôtel pour l’après-midi.

dav

sdr

dav

Ça fait vraiment du bien d’être au calme et au vert même si le temps ne nous a pas gâtés. Le site est vraiment bien aménagé, avec beaucoup de plans d’eau, des nénuphars impressionnants, de petits ponts et tout ce qu’il faut pour se détendre. Il peut accueillir 100 personnes, autant dire que l’on ne se marche pas dessus et que chacun peut faire sa vie.

Dernier jour dimanche, l’occasion de se balader dans la campagne alentour et de découvrir la vie plus rurale.

mde

Des buffles boueux et paresseux, des chiens à tous les coins de rue, beaucoup plus de vélos qu’en ville, et toujours bien sûr des scooters.

Campagne de Saigon (10).jpgDes maisons dans un état dont on se demande si elles sont occupées, mais certains signes ne trompent pas : un vélo ou un scooter garé, un chien qui monte la garde ou du linge à sécher.

Hameaux de l'orient Saigon Vietnam (12).jpg

sdr

davL’occasion d’un dernier footing pour le plus courageux, sous un soleil caché mais trompeur : chaleur et coups de soleil au rendez-vous …

mde

En résumé, un bon week-end et un très bel endroit à conseiller. Les patrons de l’hôtels sont adorables, on mange bien, on se repose et le cadre alentour est super.

Leur site : www.hameauxorient.com, à partir de 35€ la nuit

5 commentaires

  1. dekart1982

    Super ! je ne connaissais pas l’endroit. C’est clair que pour garder son équilibre à Saigon il faut souvent prendre le large. Une ville qu’on aime de loin en sorte.
    Le temple est vraiment magnifique et y voir VH est vraiment surprenant.

    Merci pour l’escapade !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s