7 choses à faire à Marrakech le temps d’un week-end

Si on approche dangereusement zéro degré à Paris en ce moment, à Marrakech, le thermomètre affiche encore 30 bons degrés. L’occasion d’un long week-end, et de re-découvrir cette ville pour le moins vivante …

Si vous avez envie de soleil, de couleurs, d’un peu de bruit et d’agitation, Marrakech est toute indiquée. En creux, lisez que si c’est du calme que vous recherchez, il ne faudra y faire qu’un petit saut de puce parce que Marrakech est une ville vivante, animée, et que sa Medina foisonne sauf … tôt le matin où vous aurez l’opportunité de ne croiser que quelques chats paresseux.

4 jours sont suffisants pour visiter Marrakech et ne rien râter de ce qui fait sa renommée. Voici en tout cas mon point de vue, dans l’ordre de mes préférences.

1 // Se balader dans la Medina tôt le matin

La Médina, c’est le vieux centre de Marrakech. C’est un dédale de petite ruelles et impasses, toutes plus étroites les unes que les autres, dans lesquelles il est facile de se perdre.

Les murs sont hauts, ils protègent du soleil et gardent le frais, abritant de grands riads dont on ne soupçonnerait pas l’existence, ces habitations souvent construites autour d’un patio principal, avec un ou deux étages et souvent une terrasse pour surplomber le tout.

La Médina, c’est aussi là où l’on retrouve tous les souks : toutes les ruelles sont commerçantes, on vend de tout, partout, à tous les coins de rue. C’est un marché géant, un entrelacs de ruelles et de marchands, de couleurs, d’odeurs, de sacs, de babouches, de souvenirs, de cuir, d’huiles, de tapis, de linge, de céramiques, et j’en passe.

C’est pour ça que j’ai préféré les matins à l’aube : pour le calme avant la tempête …

2 // Prendre un thé à la menthe et des pâtisseries en terrasse vers 18 heures sur la place Jemaa El Fna

C’est ce que tout le monde fait, donc on pourrait se dire qu’on va faire la même chose que tout le monde en même temps que tout le monde. Eh bien oui, c’est le cas, mais c’est chouette. C’est un joli moment de repos après une journée à arpenter les rues agitées de la ville. Ce n’est pas exactement un moment de calme parce que tous les bruits de la place Jemaa el Fna montent jusqu’aux terrasses mais c’est agréable de regarder l’agitation du haut des terrasses justement.

Le café de France propose un bon thé à la menthe et de très bonnes pâtisseries pour trois fois rien, je le conseille. Et de là haut, on peut voir la place se remplir, écouter la rumeur du soir se lever, et apprécier les couleurs changeantes du coucher de soleil.

3 // Savourer le calme du jardin Majorelle

Pour ceux qui n’ont pas entendu parler du jardin Majorelle, c’est le fameux jardin entièrement conçu par le peintre Jacques Majorelle qui en inventa la tonalité de bleu. Il tomba en désuétude à sa mort, jusqu’à ce qu’Yves Saint Laurent et Pierre Bergé n’en tombent amoureux, et le rachètent pour vivre dans la jolie Villa Oasis.

Aujourd’hui on peut donc s’y balader, paresser au bord de son grand bassin, admirer la diversité des plantes et des arbres et rester marqués par le fameux bleu, qui contraste avec les pots jaunes que l’on trouve un peu partout dans le jardin. Il est en pleine ville, abrité par de hauts murs, et jamais on ne pourrait imaginer qu’un tel jardin se cache derrière.

4 // Se perdre dans les ruelles les plus étroites des zouks

Quite à se balader dans les souks … autant s’y perdre. C’est typiquement le genre d’endroit où ils ne faut pas suivre un chemin tout tracé mais voguer en fonction de ce qu’il y a sur un stand, d’une couleur qui attire l’œil (et il y en a beaucoup !), d’un objet qui vous appelle, d’un bruit qui attire votre attention.

C’est drôle, et se perdre est un grand mot parce qu’on retombe toujours sur ses pieds. Mais ça permet surtout de sortir des rues où il y a le plus de monde.

5 // Visiter le Palais de la Bahia

Le Palais Bahia est un palais du XIXème qui regorge de beaux plafonds sculptés et peints, de petites fontaines, de patios et de cours intérieures, et de beaux carrelages et mosaïques. C’est une sorte de riad gigantesque qui vaut vraiment la peine d’être visité.

Un seul conseil : y aller tôt le matin, quand il n’y a pas encore foule.

6 // Visiter le musée de Marrakech

Photo originale ici

Un musée agréable et très joli, qui n’est pas le musée de la ville contrairement à ce à quoi on pourrait s’attendre, mais qui permet de découvrir l’architecture typique du Maroc, avec ses grands patios, ses aménagements tout autour, et même un hammam traditionnel.

Les sols sont très beaux, le patio est magnifique, et il y a de très belles mosaïques.

7 // Marcher dans les jardins de la Koutoubia

Le fameux minaret qui sert presque de tour d’orientation pour se repérer à Marrakech. Ses jardins sont très ouverts, à l’écart de la Medina, mais juste devant la place Jemaa el Fna. Le soir, c’est paisible.

Il y a sans doute bien d’autres choses à faire, mais c’est ce qui m’a le plus marqué. La Medersa Ben Youssef était aussi dans la liste de ce que je voulais voir, mais elle est actuellement en travaux.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s