10 idées de sorties à Paris avec des tout-petits

Paris regorge d’idées pour des sorties avec des tout-petits. C’est presque dur de choisir tellement il y a de choses. Certaines sont très prisées et il faut s’y prendre très tôt pour avoir des places. Il y en a pour tous les âges. Voici 10 idées, adaptées pour un enfant de moins de 2 ans, certaines déjà essayées et d’autres encore à tenter.

1 // Visiter des musées, peu importe lesquels !

On pourrait se dire que nos tout petits, en tout cas en dessous de deux ans, sont justement trop petits pour les musées, qu’on ne peut les emmener que dans ceux qui sont réservés aux enfants, ce qui clairement à cet âge limite les possibilités.

Pour moi, c’est faire fausse route. Quand on voit tout ce qu’ils sont capables d’apprendre, de retenir, de copier, d’ingurgiter à cet âge, quand on voit comme ils sont curieux et comme tous les intéresse à défaut de toujours les amuser, il ne faut vraiment pas se priver.

Ils ne regarderont évidemment pas les oeuvres d’art, les sculptures, les tableaux, les pièces rares de la même façon que nous, mais tout les intéressera. Musée de l’homme, musée de la porcelaine à Sèvres, musée des années 30, musée Paul Belmondo, musée Eugène Delacroix, musée de la ville, fondation Louis Vuitton, Petit Palais, notre petit coco a une dizaine de musées à son actif et je crois qu’il ne s’est ennuyé dans aucun.

Bien sûr, il faudra éviter les visites qui durent trop longtemps mais dans tous les cas, ce sera une belle expérience. Et bien sûr, ne pas oublier de profiter des premiers dimanches du mois pour entrer gratuitement dans un grand nombre de musées.

2 // Aller voir une pièce en plein air au théâtre Shakespeare dans les jardins de Bagatelle

Le théâtre, ce n’est évidemment pas que pour les grands non plus. Encore plus si c’est à l’extérieur. La saison se termine bientôt, mais les jardins de Bagatelle du Bois de Boulogne abritent le très joli théâtre Shakespeare qui présente des pièces pour les enfants en plein air.

L’endroit est très joli, la scène est magique, c’est un vrai théâtre de verdure. Pas de crainte que les enfants ne soient pas sages ou fassent trop de bruit : ils sont captivés par le spectacle mais peuvent aussi bouger, gambader, bref, s’exprimer !

Nous avons vu Pierre et le loup. Une petite heure c’était presque trop pour un petit garçon de 15 mois, mais il est quand même resté captivé et surtout tous les enfants ont pu aller voir les comédiens et leurs marionnettes à la fin du spectacle, c’était vraiment super. L’endroit se prête aussi aux pique-nique d’après spectacle, pour passer un après-midi au vert.

3 // Aller à un concert de jazz au Jazz et goûter du Sunside

Pour ceux qui adoraient les concerts avant d’être parents, réjouissez-vous, ce n’est pas terminé, en particulier si vous aimez le jazz, le « vrai », pas juste pour les enfants.

Le Sunside, célèbre salle de jazz parisienne près de Châtelet propose régulièrement des « Jazz et goûter ». Au sous-sol, les enfants et leurs parents peuvent assister à de vrais concerts, dans l,’ambiance cocooning de cette salle de jazz typique.

Les musiciens font quelques intermèdes interactifs sur les instruments de musique, les enfants se donnent à cœur joie de répondre à leurs questions, avant de revenir à un super concert, hommage à Nina Simone lorsqu’on y est allés.

C’est vraiment un bon moment, ça dure une petite heure, la durée parfaite pour les petits,

4 // Se balader sur les bords de Seine dans le bois de Boulogne

Cette année, la grande découverte pour moi, c’est le bois de Boulogne. Le pauvre n’a pas bonne réputation alors qu’il regorge de choses à faire et à voir.

Entre autres choses, une super jolie balade le long de la Seine, notamment sur l’avenue du bord de l’eau pour découvrir la vie sur l’eau, les péniches, les animaux du coin. La balade est agréable, verte, fraîche, au calme. Du pont de Suresnes en allant vers Boulogne, c’est une bonne demie-heure au bord de l’eau, et pour qui veut prolonger la balade, le bois de Boulogne et ses lacs est juste à côté.

5 // Ecouter un joli conte musical à l’atelier de la main d’or

Dans le passage de la main d’or se niche un tout petit atelier, animé par un couple de passionnés, qui réservent certains dimanches aux enfants. L’occasion d’aller écouter de jolies contes musicaux dans une salle aménagée exprès pour eux, pour les poussettes et pour les familles.

Sur la petite scène un piano et une comédienne, devant elle, un parterre de coussins pour les petits, et juste derrière, les chaises pour « les grands ».

Là aussi, le spectacle dure une heure, les petits sont captivés à la fois par la voix de la comédienne et par le piano … ou bien vaquent à d’autres occupations quand ils décrochent, sans que cela ne soit un problème.

Le tout finit par un goûter pour tout le monde, très sympa, l’occasion de papoter avec d’autres parents, et de socialiser pour les enfants.

6 // Rencontrer les animaux du jardin d’acclimation, après avoir fait un tour à la fondation Louis Vuitton

Le jardin d’acclimatation de Neuilly, tout le monde en a entendu parler, on pourrait dire que c’est un grand parc plein d’activités pour les enfants, avec notamment des jeux dignes d’un grand parc d’attraction, dans un style « à l’ancienne » vraiment beau à voir.

Ici je voulais parler des animaux à y découvrir : il y a une sorte de petite ferme qui permet de découvrir les petits animaux de la ferme : poules, lapins pour les plus classiques, mais il y a aussi une très belle « collection » d’oiseaux venus de très loin, magnifiques pour la plupart, et qui ont le don d’attirer l’attention des petits (et des grands). C’est vraiment à voir.

L’idéal, c’est de profiter d’une visite à la fondation Louis Vuitton pour finir par une visite du jardin, pour profiter d’un peu de culture et d’un peu de verdure. Et la vue du haut de la fondation Louis Vuitton vaut vraiment le coup d’oeil.

7 // Plonger dans la vie sous-marine à la fondation Good Planet

La fondation Good Planet est la fondation créée par le célèbre Yann Arthus Bertrand. Logée dans une magnifique bâtisse dans le bois de Boulogne, elle permet entre autres en ce moment de découvrir la vie sous-marine grâce à de très belles images qu’il a filmées.

Elles sont projetées dans plusieurs petites salles dans lesquelles la vidéo s’accapare les murs. On peut s’installer par terre ou sur de grands poufs. C’est assez impressionnant, ça vit, ça bouge, et les enfants sont forcément captivés.

La fondation propose bien d’autres activités, expositions, projection de films, des ateliers pour petits et grands, et possède aussi de très beaux jardins ainsi qu’un espace appelé La Clairière dans lequel on peut déguster des esquimaux et des jus maisons à base de fruits et légumes bio devant des concerts en plein air.

L’entrée est gratuite, et certaines activités sont payantes.

8 // Profiter de tous les parcs pour enfants, tout simplement

Il y en a partout, l’air de rien, des petits parcs, jardins avec parfois juste deux ou trois jeux, parfois beaucoup plus. Mais c’est déjà génial pour les petits. Un toboggan coloré sur lequel grimper dans le bon sens et dans le « mauvais », le sable par terre, ou bien le sol un peu mou qui rassure, une petite fontaine à eux, et tout simplement les autres enfants (et leurs jouets !) sont autant de découvertes pour les petits qui ne s’en lassent pas.

9 // Assister aux bébé-concerts au théâtre du conservatoire de Paris

Un concept original, fait pour les enfants de 0 à 5 ans : concrètement, il s’agit de revisiter des grands classiques, dans notre cas, les ballets russes, au sein d’un beau théâtre, celui du conservatoire de Paris ou bien celui de la salle Gaveau, pendant 30 minutes d’une représentation interactive à la fin de laquelle le public entame même une petite chorégraphie.

C’est joli, c’est drôle, un peu bruyant compte tenu du jeune public, mais c’est aussi ce qui fait tout le charme ! Ce n’est ni trop long, ni trop court et les petits s’en donnent à cœur joie.

10 // Jouer et se détendre dans les cafés pour les enfants et les parents

Il y a eu une mode des cafés poussette mais beaucoup ont fermé. Sans doute que leur modèle économique ne leur permet pas de subsister. L’idée est pourtant maline : un café accueillant pour les enfants, dans lequel ils ne sont pas de trop, ils ne peuvent pas faire de « bêtises », où ils peuvent tout simplement s’amuser pendant que leurs parents prennent un verre, un café, ou mangent.

Au Vietnam, c’est beaucoup plus répandu, et le concept va un peu plus loin : les parents peuvent discuter autour d’un verre, un jus, un café, pendant que les enfants peuvent jouer de leur côté, avec la plupart du temps des animatrices qui sont là pour jeter un oeil sur eux et jouer avec eux.

Il en reste quelques uns à Paris. J’ai testé le cafézoïde à La Villette, qui fonctionne sur un mode associatif. C’est un lieu à découvrir, c’est étonnant, c’est le bazar, un tout petit peu trop pour moi, mais l’intention est vraiment sympa de proposer un lieu partagé parents-enfants avec bien sûr beaucoup de jeux, des animations, des goûters, des concerts, etc.

Il y a encore bien d’autres choses à essayer …

  • La péniche Antipode à La Villette
  • Le musée en herbe
  • Un cours d’éveil musical à la Philharmonie ou assister à un concert pour enfants
  • Aller voir un film un dimanche matin à l’entrepôt au cours de séances spéciales parents-enfants avec des films pour « parents » qui sont diffusés dans une salle un peu moins sombre qu’à l’accoutumée et dans laquelle les enfants peuvent jouer
  • Un spectacle de magie
  • L’aquarium de Paris
  • Aller à la piscine
  • Découvrir un spectacle de Guignol
  • L’expo cabanes à La Villette
  • Etc., etc.

La suite dans un prochain article …

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s