Mes petits et grands plaisirs de la quinzaine #16

Dernière quinzaine à Saigon avant le retour à Paris pour quelques mois ou pour quelques années.

J’en ai donc profité pour faire les derniers voyages/excursions qui manquaient, découvrir ou re-découvrir les bons endroits, restaurants et cafés de Saigon, faire un dernier massage et une dernière manucure-pédicure, bref, encore une quinzaine active.

1 // Découvrir l’île de Phu Quoc

Ong Lang Beach Phu Quoc Vietnam  (17).JPG

Phu Quoc, vous en avez déjà entendu parler ? On dit que ce sont les plus belles plages du Vietnam. En fait c’est une petite île vietnamienne au Sud du Cambodge et à seulement une heure de vol de Saigon.

Comme vous le verrez ici, en effet, les plages sont vraiment très belles, la mer est chaude, et surtout, il y en a pour tout les goûts. A chacun de choisir la plage qu’il préfère : plus ou moins fréquentée, plus ou moins sauvage, au Sud, à l’Ouest, Phu Quoc mérite vraiment le détour.

2 // Avoir dans les mains un exemplaire du dernier Echo des rizières

 

Echo des rizieres

J’en ai déjà parlé ici, j’ai eu la chance de participer à la rédaction de l’Echo des rizières, le magazine de l’AFV, l’association des francophones du Vietnam. Il n’est pas encore en ligne sur le site de l’AFV mais il est déjà distribué.

Voici la couverture, et on est assez fières de notre dossier sur les Vietkiew. Pour ma part, ça a été une super expérience de faire des interviews, de rédiger des articles et de monter l’agenda culturel. Tout ça avec une super équipe de bénévoles vraiment dévouées et qui ont à cœur d’en faire un super magazine. Prochain numéro en mars.

3 // Découvrir encore ou redécouvrir les restaurants et cafés sympas de Thao Dien

 

The Deck Saigon Thao Dien Vietnam (2).JPG

A quelques jours du départ, l’option restaurant a été pour nous la meilleure. L’occasion de découvrir ou redécouvrir de super endroits à Thao Dien.

D’abord The Deck, restaurant un peu chic au bord de l’eau. Un dimanche midi bien chaud, sous les ventilateurs et dans ce décor épuré, c’était vraiment agréable. On déjeune en regardant passer quelques bateaux, des oiseaux, en profitant du calme de la rivière. Y aller pour le cadre plus que pour la nourriture, c’est bien présenté et inventif mais pas forcément exceptionnel, et c’est par ailleurs assez cher.

Kokois.JPG

Autre découverte (il était temps), le Kokoïs, un café en plein centre de Thao Dien qui ne paye pas forcément de mine de l’extérieur mais qui propose une jolie boutique, des objets sympas à offrir, et au fond, un espace au calme et au vert alors qu’on est vraiment en ville, et de bons smoothies. Un bon endroit pour travailler ou écrire aussi.

An Cafe Saigon Thao Dien (3)

Rendez-vous aussi au An Café, qui n’avait pas encore retiré ses décorations de Noël et proposait un espace encore plus cocooning que d’habitude. C’est joli comme tout, c’est très  bien décoré et les bo bun sont excellents.

River Cottage Saigon.jpg

Enfin, direction le River Cottage. Si j’avais des milliers de lecteurs, je garderais peut être cette adresse pour moi tellement elle m’a plu, et surtout tellement j’ai apprécié le calme.

C’est juste à côté du deck, sur la rivière, c’est très calme, plus au vert, la petite rue qui y mène donne l’impression d’être à la campagne. C’est la carte du Snap donc c’est plutôt international, tendance mexicaine, et c’est bon !

The River Cottage est aussi un hôtel, une bonne alternative à Thao Dien Village ou à la Villa Song.

4 // Se faire masser au spa La Sen

Spa La Sen Thao Dien.jpg

Quand on s’apprête à rentrer à Paris, inutile de faire de longs calculs pour arriver à la conclusion qu’un massage d’une heure à Paris coûtera environ quatre fois plus cher qu’à Saigon. Pour ce qui est de la manucure-pédicure, là on peut carrément multiplier par presque dix.

J’ai donc fait un dernier massage au Spa La Sen, mon préféré parmi les trois ou quatre instituts testés à Thao Dien. On commence par une petite boisson fraîche, puis on choisir son huile de massage parmi trois. Avant de rejoindre la salle de massage, on prend un petit bain de pieds, et on termine par un thé au gingembre. Là encore le décor est soigné, les masseuses sont très attentives à ce qu’elles font et très bien formées, bref, on passe vraiment un bon moment.

5 // Manger une galette des rois

Galette Saint Honoré.jpg

Et oui, à Thao Dien on trouve des galettes ! Vu le nombre de Français ce n’est pas très étonnant cela dit. Et franchement, à 10 000 kilomètres de la France, ça fait vraiment plaisir de manger une bonne galette à la frangipane, de chercher la fève et d’offrir la couronne.

Et quand vous faites ça par trente degrés avec des amis du coin un samedi après-midi avec un bon thé glacé, c’est parfait.

6 // Aterrir après treize heures de vol

Long Beach Phu Quoc Vietnam (3)

Départ pour Paris pour quelques mois, on rentre pour retrouver la famille, les amis, et attendre un heureux événement pour mars. Des sentiments mélangés, la joie de rentrer et de revoir tout le monde, et en même temps le sentiment de quelques mois qui sont passés trop vite.

La suite au prochain épisode …

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s