Vietnam – Les 10 incontournables à Saigon

On les cherche, c’est un vrai réflexe de voyageur quand on va quelque part : quels sont les incontournables, les choses à ne pas rater pendant notre weekend, nos vacances, notre passage dans telle ou telle ville. Après presque six mois à Saigon, voici mes suggestions.

Pour certains, on a « vite fait le tour » de Saigon. De façon assez objective je crois, et pour avoir beaucoup voyagé, ce n’est pas une ville qui en soi est très belle. L’unité de la ville consiste en son hétérogénéité, son bazar organisé, ses constructions entremêlées, son bruit et ses scooters pour être caricaturale.

Et pourtant, Saigon mérite sans aucun doute d’y passer quelques jours, parce qu’il y a des choses à voir, à découvrir et parce que c’est aussi le vrai Vietnam, la vie d’aujourd’hui, la vie « moderne » du Vietnam. Il y a des choses à voir, ci-dessous, et des choses à faire, un peu plus « alternatives » et qui changeront un peu des visites classiques, que vous trouverez ici.

1 // Découvrir le quartier des monuments coloniauxdav

 

La poste de Saigon Vietnam

Pour les cartes postales et dire « j’y étais », impossible de ne pas faire la tournée des bâtiments coloniaux et du D1, autrement dit, le quartier central : la poste et ses grandes arches, la cathédrale (+ book street : Nguyen Van Binh) , l’opéra, certes, mais pas que.

Ainsi, il ne faut pas oublier de jeter un oeil au bâtiment des impôts sur Nguyen Hué, l’hôpital Graal, ou encore celui des douanes le long de la rivière, qui sont parmi les plus anciens.

2 // « Réaliser », au musée de la guerre (War Remnant Museum) 

Affiche no war.jpg

Tout le monde vous parlera de ce musée comme un incontournable à Ho Chi Minh City. Je pense en effet que c’est une étape incontournable pour comprendre plusieurs choses : la guerre du Vietnam bien sûr, mais aussi ce qui se passait en Europe et dans le monde à ce moment là, comprendre aussi la vision actuelle des Vietnamiens sur la guerre du Vietnam, vous en jugerez par vous-mêmes mais personnellement j’ai trouvé que le musée était vraiment « contre les méchants Américains ».

Bien sûr que les actions menées ont été terribles, mais visiter les tunnels de Cu Chi vous en apprendra aussi beaucoup sur ce qu’ont fait les Vietnamiens, et qui fait froid dans le dos aussi.

Adresse : 28 Võ Văn Tần Phường 6, D3

3 // Visiter le marché Ben Thanh

Marché Ben Thanh (11).jpg

Fameux marché de Ho Chi Minh City, il est aussi le plus touristique mais ne doit pas être manqué pour autant.

Deux parties à voir : celle de l’alimentation, des fruits et légumes, de la viande, pour découvrir toutes les sortes de fruits, de légumes et de plantes aromatiques qu’offre le Vietnam mais aussi de très beaux poissons et fruits de mer et de la viande … sous toutes ses coutures. De ce côté, vous serez à peu près tranquille lors de votre visite, on essaiera juste de vous vendre du café ou du poivre. A visiter plutôt tôt le matin.

Deuxième partie : les souvenirs. Là, c’est autre chose, vous serez très sollicité. Cependant, c’est l’occasion de trouver tous les souvenirs que vous aurez pu voir un peu partout au Vietnam, et de tester vos talents de négociateur. Commencez par diviser par trois et voyez à quel prix vous arrivez. C’est assez facile et ça va assez vite.

Adresse : Le Loi, Ham Nghi et Le Lai, D1

4 // Monter à la Bitexco Tower pour une vue panoramique sur toute la ville

Vue d'Ho Chi Minh de la tour Bitexco-Ho Chi Minh-Vietnam-Lemonandjuice (4).jpg

De plus en plus de grandes villes, en particulier en Asie, montent de hautes tours à partir desquelles on a une super vue sur la ville. C’est le cas de la Bitexco Tower à Saigon. Vous la reconnaîtrez facilement avec sa forme toute particulière, sensée rappeler une fleur de lotus, vous verrez surtout une tour de plus en plus fine de bas en haut avec une petite plateforme tout en haut.

C’est touristique, ça coûte un peu cher pour Saigon, mais en effet, la vue d’en haut est époustouflante. On comprend mieux comment est construite cette ville, dans tous les sens, sans ordre apparent, on a une belle vue sur la rivière et sur les principaux bâtiments de la ville. Ça vaut le coup d’y monter.

Adresse : Saigon Skydeck, Bitexco financial tower, 45 Ngo Duc Ke, D1

5 // Passer une demie-journée à Cholon, le quartier chinois 

Pagode Ong Bon_Cholon_Saigon_Vietnam (11).jpg

Un incontournable pour moi à Saigon tellement ce quartier détonne par rapport aux autres. C’est une planète à part entière, encore plus dense, plus vivante, plus active que le reste de la ville, et avec de magnifiques pagodes et temples à visiter, en plus du fameux marché de Binh Tay même s’il est en restauration en ce moment. Pour plus de détails avant de vous décider, cliquez ici.

Adresse : D5

6 // Rendre visite à monsieur le Consul si ses portes sont ouvertes 

A certaines occasions dans l’année, monsieur le Consul, comme on dit ici, ouvre les portes de sa « maison », une magnifique bâtisse coloniale, dans un jardin tout aussi beau.

Ça vaut vraiment le coup d’œil, c’est une grande maison, très belle, agréable, fraîche, avec beaucoup d’œuvres d’art et d’objets intéressants.

Attention, ne pas confondre avec les locaux administratifs du consulat qui, eux, n’ont rien d’intéressant.

Adresse : 27 Nguyễn Thị Minh Khai, D1

7 // Visiter l’exposition sur les Ao Dai

Exposition Ao Dai Saigon Vietnam

Non les Ao Dai, ce n’est pas une ethnie vietnamienne, c’est le nom du vêtement traditionnel dont on dit qu’il couvre tout mais ne cache rien. Un musée lui est entièrement consacré dans le D9, donc un tout petit peu loin, mais pour ceux qui veulent en avoir un aperçu sans trop s’éloigner du centre, il y a une petite exposition rue Nguyen Hue.

Vous en aurez tout au plus pour une heure, mais c’est vraiment une jolie exposition avec de très belles pièces et une sorte d’historique sur l’évolution de ce vêtement traditionnel dont certains modèles présentés sont magnifiques.

Vous pouvez aussi vous en faire faire un sur place, mais c’est très cher. Autre option : filer au marché des tissus et vous en faire faire un par une couturière …

Adresse : 77 Nguyen Hue, D1

8 // Manger dans la rue et tester les brochettes de bananes, le café vietnamien ou le jus de canne 

IMG_20171112_114925.jpg

Ce qui marque quand on arrive à Saigon c’est l’ensemble des choses que l’on peut manger dans la rue et tous ces petits stands qui poussent comme des champignons à certaines heures de la journée.

C’est évidemment à tester tant il y a de tout et tant c’est économique. Un plat coûte en général environ l’équivalent d’un dollar (environ 30 000 dongs).

Adresse : partout !

9 // Faire une pause shopping à Mekong Quilts ou Saigon Kitsch

Saigon Kitch.jpg

Une fois n’est pas coutume, je fais un peu de publicité pour deux magasins que j’ai beaucoup aimés, et qui proposent des souvenirs vraiment sympas à rapporter du Vietnam.

D’abord Mekong Quilts, qui vend des objets tous fabriqués main, beaucoup à base de tissus, beaucoup pour enfants : des plaids en patchwork, des doudous, mais aussi plein de petits objets de déco, des sacs, des pochettes, et plein d’autres choses encore. Ce magasin emploie plus de 200 femmes des campagnes au Vietnam et au Cambodge leur permettant ainsi d’avoir un revenu.

Autre boutique sympa : Saigon Kitsch, un autre style, là aussi de bonnes idées de cadeaux, dont notamment tous leurs sacs et trousses faites à partir de sacs d’aliments pour animaux recyclés. Mais ils ont aussi de très beaux coussins ou sacs cabas vietnamiens, des dessous de verre, des petits carnets, bref, ce n’est pas très cher et ça fait des cadeaux originaux.

Adresses : Mekong Quilts, 88 Le Loi, 1er étage, D1
Saigon Kitsch 43 Tôn Thất Thiệp, D1

10 // Prendre un verre en rooftop

Répétition de fête nationale-2 septembre-Ho Chi Minh-Vietnam-lemonandjuice.jpg

De ça aussi, on vous parlera beaucoup : les fameux verres en rooftop, et c’est vrai qu’il y en a pas mal. Un des plus emblématique : le Rex, sur Nguyen Hue, très jolie vue sur cette grande avenue, sur l’hôtel de ville. et sur les bâtiments alentours dont le bel hôtel Caravelle.

Sur le trottoir d’en face, tout aussi joli mais nettement moins cher, vous pouvez essayer SH Garden où vous mangerez aussi très bien !

Adresse : Rex 141 Nguyễn Huệ, D1
SH Garden 98 Nguyễn Huệ, D1

Si vous choisissez ces options, n’oubliez surtout pas de vous balader et de vous perdre dans la ville, ce sera l’occasion d’y découvrir la vie de tous les jours, les petits coins cachés qui recèlent de belles surprises, les vieux bâtiments dont la vie semble s’être arrêtée, et bien d’autres choses encore … Testez par exemple un café sur un balcon de cet immeuble très particulier sur Nguyen Hue :

IMG_20170711_114744.jpg

Adresse : Nguyen Hue, un peu avant SH Garden

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s