Exposition Ao Dai Saigon Vietnam

Mes petits et grands plaisirs de la quinzaine #14

Encore une quinzaine bien remplie, et le plaisir de retourner au Cambodge mais aussi de découvrir encore d’autres choses à Ho Chi Minh, entre entreprises innovantes, exposition et jolies boutiques.

Ho Chi Minh a décidément plein de petits secrets que l’on découvre au fil de l’eau …

 

1 // Redécouvrir les temples d’Angkor et la ville de Siem Reap 

Siem Reap Angkor temples Cambodge

Siem Reap étant à moins d’une heure d’avion de Saigon, c’est l’excuse idéale pour aller y passer un weekend, si toutefois il fallait une excuse pour aller voir ou revoir les temples d’Angkor.

Un super week-end à Siem Reap donc entre piscine d’un hôtel de campagne agréable comme tout, visite des temples en tuc-tuc, dîner devant le temple illuminé de Bayan, découverte de la très bonne cuisine cambodgienne, semi-marathon dans les temples, massage (pour s’en remettre) et soirée à Siem Reap. Et on a vraiment apprécié les échanges avec les Cambodgiens qui sont décidément très accueillants et sympas.

2 // Aller voir l’exposition Ao Dai

Exposition Ao Dai Saigon VietnamA découvrir à Saigon, dans le D9 : le musée Ao Dai, ce fameux costume traditionnel vietnamien. Ou plus près, une exposition Ao Dai, dans le D1 extraite de ce musée.

L’occasion de découvrir l’évolution de cette tenue au fil des siècles et d’en découvrir de magnifiques, que ce soit des très simples et la vie quotidienne ou des plus travaillés pour des mariages. On apprend par exemple qu’un Ao Dai a toujours cinq boutons, et qu’ils représentent la philosophie des Vietnamiens : humanité, civilité, gratitude, intelligence, confiance.

Peinture sur soie exposition AO Dai Saigon VietnamL’occasion aussi de les voir confectionner, à la main bien sûr, que ce soit par les couturières ou le peintre sur soie qui franchement fait des miracles.

3 // Visiter la 1ère boulangerie industrielle du Vietnam

IMG_20171128_120511.jpgGrâce à l’AFV, jeudi, en route pour la première boulangerie industrielle du Vietnam, Banh Vang, qui signifie pain doré.

Depuis 2016, un Français et son associé vietnamien produisent ainsi plus de 4 500 baguettes par heure et adressent un marché en progression de 20% par an au Vietnam.

Au-delà des chiffres, c’est intéressant et impressionnant de voir toute la chaîne de fabrication du pain, des mélanges à l’origine de la pâte, à la formation d’énormes pâtons qui seront ensuite découpés par des machines, qui viendront les rouler, les aplatir, les former pour en faire de petits pains bien homogènes sur lequel la dernière touche consistera à faire deux petites incisions sur le dessus pour qu’il y ait une jolie forme à la cuisson.

4 // Découvrir la boutique Mekong Quilts

Mekong Quilts  Saigon Vietnam

Très jolie découverte que cette boutique Mekong Quilt, au premier étage du 68 de la rue Le Loi. Les produits sont tous fabriqués à la main par des femmes vietnamiennes et cambodgiennes qui ainsi ont un revenu.

Une véritable caverne d’Ali Baba pour faire et se faire des cadeaux : de très belles couvertures en patchwork pour les enfants (on a envie de les acheter pratiquement toutes), des petites pochettes, des sacs, des vélos en bambous, des peluches, des décorations de Noël, des coussins, des paniers, des tapis, on pourrait y passer des heures …

Mekong Quilts boutique solidaire Saigon Vietnam

5 // Faire les paresseux avec Vietnammm

Vietnammm

Comme il y a des jours où cuisiner n’inspire, on est content de pouvoir faire appel à Vietnammmm, le deliveroo du Vietnam, en plus simple, plus fiable et peut être encore plus complet.

Avec cette appli, c’est très simple : on cherche le type de cuisine que l’on a envie de manger, on passe sa commande (souvent il faut un minimum de commande pour se faire livrer mais il est en général très bas), on attend son repas et on paye le livreur. C’est génial à la fois pour goûter à la cuisine de restaurants qu’on n’a pas encore testés ou qui sont un peu loin, ou tout simplement pour les soirs de flemme …

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s