Le Vietnam en quelques chiffres

Faire du tourisme, c’est bien, découvrir la vie quotidienne au Vietnam, aussi, mais en apprendre un peu plus sur l’économie, c’est intéressant aussi. Voici quelques chiffres pour mieux comprendre, comparés quand c’est possible aux chiffres de la France.

Combien d’habitants ?

Le Vietnam compte 92 millions d’habitants, dont 70% vivent en zone rurale.

A titre de comparaison, la France compte 67 millions d’habitants (sur 644 000 km² contre 331 000 km² pour le Vietnam). 20% d’entre eux seulement vivent en zone rurale.

Quel âge ont ils ? 

52% des Vietnamiens ont moins de 30 ans, ce qui en fait un pays très jeune, et d’ailleurs également une raison pour les investisseurs étrangers qui trouvent ici une main d’oeuvre jeune et dynamique, plutôt formée, et bien sûr, pour l’instant en tout cas, plutôt bon marché.

25% des Français ont moins de 20 ans, 50% entre 20 et 50 ans. La courbe de la population est légèrement différente donc … 

Les Français au Vietnam, et vice-versa

Environ 10 000 Français vivent au Vietnam, dont 70% à Ho Chi Minh City, où les Français se sont historiquement installés, et ce même si la capitale du Vietnam est Hanoï. Rappelons ici que la capitale économique du Vietnam est Ho Chi Minh City. Il y a au Vietnam plus de 300 entreprises Françaises installées dont 70% le sont à Ho Chi Minh City.

Les Français sont loin de représenter la communauté étrangère la plus importante au Vietnam, les Coréens (qui sont 130 000 ici), les Japonais et les Chinois sont bien plus nombreux.

Il y aurait environ 300 000 Vietnamiens en France. L’histoire veut que les Vietnamiens soient d’abord venus en France en tant que soldats ou ouvriers pour y travailler pendant la première et la deuxième guerre mondiale. Ont bien sûr suivi plusieurs autres vagues d’immigration plus tard. 

L’activité économique des Vietnamiens

54 millions de Vietnamiens sont actifs, à 47% dans l’agriculture, 22% dans l’industrie et 31% dans les services. Le pays étant encore très rural, ces chiffres s’expliquent assez facilement et la France importe d’ailleurs du Vietnam beaucoup de produit issus de l’agriculture.

Le PIB par habitant est de 2171$.

En France en 2014, « seuls » 29 millions de Français étaient actifs; en 2016, 76% travaillaient dans le tertiaire, 14% dans l’industrie, 6% dans la construction et seulement 3% dans l’agriculture (le dernier % travaillait dans un autre secteur que ceux cités). Le PIB par habitant en France était de 36 800$ l’année dernière, soit 17 fois plus qu’au Vietnam. 

C’était la parenthèse économie du jour, histoire d’avoir quelques repères.

 

Pour plus de chiffres, rendez-vous sur le site de la CCI France Vietnam ou ici pour de beaux graphiques

 

 

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s