Balade un jour de fête nationale

Samedi, par grand beau temps, nous sommes partis nous balader au centre ville d’Ho Chi Minh, au courant depuis la veille que c’était par ailleurs jour de fête nationale.

On ne pouvait donc pas rater le palais de la réunification et tout un tas de trucs super sympas à faire en tant que touristes.

Voilà, pour ceux qui ne le savaient pas, le 2 septembre, c’est jour de fête nationale au Vietnam, on fête la proclamation de l’indépendance du Vietnam par Ho Chi Minh le 2 septembre 1945.

Résultat, des préparatifs de fête, un jour non travaillé pour les Vietnamiens et des drapeaux un peu partout.

2 septembre jour de fête nationale au Vietnam

Nous commençons par ce que certains appelleront l’un des 10 incontournables de Saigon, et pour l’avoir fait à Singapour et à Hong Kong, je trouve que ça vaut toujours la peine : voir la ville du haut de l’une de ses plus hautes tours : la tour Bitexco. Nous voici ainsi devant l’une des plus belles vues, à 360°, sur la capitale Vietnamienne.

La vue est vraiment sympa, côté ville et de l’autre côté du fleuve, là où il y a encore un peu de vert. Ça permet entre autres de se rendre compte, si ce n’était pas déjà fait, d’abord que la ville est vraiment faite de bâtiments enchevêtrés les uns dans ou sur les autres, d’en haut on pourrait presque croire qu’il n’y a pas de rues, et ensuite que le fleuve y a une place centrale.

Vue de Saigon depuis la tour Bitexco, Vietnam

Vue de Saigon depuis la tour Bitexco, Vietnam

Vue de Saigon depuis la tour Bitexco, Vietnam

Vue de Saigon depuis la tour Bitexco, Vietnam

Direction ensuite un restaurant vietnamien conseillé par nos guides lors de la visite des tunnels de Cu Chi. Ils nous ont promis une cuisine aussi bonne que celle dégustée avec eux, ça promet de bonnes choses … Le restaurant s’appelle Secret Garden, et une fois arrivé à l’adresse, on comprend pourquoi : il faut vraiment le chercher, et le trouver …

Si si, c’est bien par cette porte qu’il faut rentrer, et c’est bien par ce magnifique escalier très engageant qu’il faut monter jusqu’au 4ème étage pour arriver à une jolie terrasse. C’est déjà la 3ème fois que je me retrouve en hauteur comme ça, d’un bâtiment qui ne paye pas de mine, sur une terrasse vraiment agréable.

On peut vraiment dire que les Vietnamiens savent y faire quand il s’agit de créer des lieux cosy, verts, et respirables, même avec 32 degrés de samedi, grâce à des ventilateurs savamment disposés. Ici on a même eu le droit à un brumisateur, le grand luxe.

Restaurant Secret Garden Saigon

Seul petit hic : la terrasse n’était pas si secrète puisque TripAdvisor est passé par là et que nous n’étions donc pas les seuls non-vietnamiens. Je sais, ça peut paraître étrange, un peu snob peut être, mais on est toujours contents quand on est les seuls étrangers quelque part. On se dit que ça doit être plus authentique, plus vrai, quitte à ne rien comprendre et à choisir nos plats à l’aveugle comme ça nous est arrivé dans le Transsibérien. Parce que la vérité c’est que dès que ça devient un peu touristique, les plats sont aussi « faits pour » les touristes : un peu arrangés, un peu moins épicés, bref, un peu différents des vrais plats traditionnels.

Reste que, en face de la terrasse, la vue était assez drôle : un mélange de logements typiques et  un peu roots, et d’une vue sur le très bel hôtel Caravelle.

Vue depuis la terrasse du restaurant Secret Garden Saigon

Je ne reviendrai pas trop longuement sur le déjeuner qui nous a un peu laissé sur notre faim, pas encore au niveau de mon préféré dont j’ai déjà trop parlé (ici au cas où …). PAr contre, la sortie du restaurant nous a permis de tomber sur ces jolis endroits, parfaits pour des clichés plus traditionnels cette fois.

Rue devant le restaurant Secret Garden à Saigon, Vietnam

En face du restaurant secret Garden

Direction la Cathédrale et la Poste pour voir ou revoir l’emprunte coloniale à Ho Chi Minh. La Cathédrale est vraiment belle, encore plus sous un beau ciel bleu. La Poste, que j’ai déjà montrée, est vraiment belle aussi, que ce soit à l’extérieur ou à l’intérieur. Je regrette juste pour cette fois les gentils moustiques qui m’ont attaquée alors que j’essayais d’envoyer un paquet en France.

Comme dans le dessin animé Asterix. Envoi de colis internationaux : guichet 5. Guichet 5 : il faut aller au guichet 8 Madame. Guichet 8 : il faut retourner au guichet 4 ou au guichet 5 Madame. Ah ?! Guichet 5 : 10 minutes pour payer mon envoi et 4 piqûres de moustiques en cadeau. Merci Madame.

Cathédrale d'Ho Chi Minh, Vietnam

Cela nous a cependant donné l’occasion de découvrir une très jolie rue juste à côté : la rue des livres. C’est très mignon, très soigné et bien sûr parfait pour qui veut acheter de beaux livres en vietnamien ou quelques livres d’occasion en anglais.

La rue des livres à Saigon, Ho Chi Minh, Vietnam

Suite du parcours, en ce jour de fête nationale direction le Palais de la réunification pour découvrir un peu plus dans le détail l’histoire du Vietnam. Je ferai un petit résumé dans un autre article parce que c’est vraiment intéressant. Le Palais en lui même vaut aussi le détour, avec ses 4 ou 5 étages et ses plus de 80 pièces, qu’on ne visite évidemment pas toutes .

Voici mes bests. La salle de jeux pour ses couleurs et son côté hyper kitch :

Salle de jeux du Palais de la réunification, Ho Chi Minh, Vietnam

La vue de la terrasse sur l’entrée du palais :

Palais de la réunification, Ho Chi Minh, Vietnam

Les austères bureaux de surveillance, d’écoute ou de communication dans le bunker au sous-sol du palais (très intéressant de comprendre comment les Vietnamiens étaient en liaison directe avec les Etats Unis) :

Palais de la réunification-Ho Chi Minh-Vietnam-lemonandjuice (8).jpg

La collection de cartes anciennes et de téléphones anciens que l’on trouve dans pas mal de pièces :

dav

mde

Je dirai que ce Palais vaut la peine parce qu’il est resté « dans son jus », c’est un musée maintenant, et que ça permet de comprendre un peu mieux l’histoire des dernières décennies. Pour les amateurs, il y a aussi quelques tanks, hélicoptères et autres avions de chasse à l’extérieur.

Après ces heures à marcher sous le soleil, direction pour finir un autre « must » à Saigon : la terrasse, ou le rooftop comme on dit en 2017, de l’hôtel le Rex, un 5 étoiles connu notamment pour avoir été loué par les militaires américains pendant la guerre du Vietnam (rassurez vous ce n’était pas un 5 étoiles à l’époque).

Terrasse de l'hôtel Rex, Ho Chi Minh, Vietnam

Son bar en terrasse est accessible même si on n’est pas client de l’hôtel et offre une belle vue sur l’hôtel de ville et l’avenue Nguyen Hue mais aussi sur deux autres très beaux hôtels que sont le Caravelle et le Sheraton.

Vue depuis le rooftop de l'hotel Rex Ho Chi Minh Vietnam

Et en ce jour de fête nationale, on a aussi pu assister, d’en haut, au spectacle que l’on a imaginé être le spectacle du soir : des fleurs, des chants, c’était marrant.

Répétition de fête nationale-2 septembre-Ho Chi Minh-Vietnam-lemonandjuice.jpg

En résumé, une très belle journée, faite de belles découvertes, de soleil, de sourires, ça fait du bien, et il y a encore beaucoup beaucoup à découvrir à Ho Chi Minh : le quartier Chinois, les pagodes, les parcs, et j’en passe … Ce sera pour une autre fois !

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s