Tunnels de Cu Chi Saigon Vietnam

Mes petits et grands plaisirs de la semaine #4

 

Première semaine de juillet à Saigon … D’après ce que j’ai lu, juillet est censé être le pire mois de l’année côté météo : plus de 30 degrés et au moins 22 jours de pluie par mois. Que nenni … depuis le début du mois, on profite d’un beau soleil, entrecoupé certes, certains jours par de grosses grosses averses, mais rien qui ne nous empêche de nous balader, faire du tourisme et imaginer tous les prochains week-end en Asie !

 

1 // Découvrir Thao Dien à vélo 

Cafe de Thao dien saigon vietnam

Ici, je redécouvre comme c’est génial d’avoir un vélo … A part les deux rues principales, les rues de Thao Dien sont calmes, vertes, l’idéal pour y passer des heures. Je le fais plusieurs fois par semaine et je tombe sur des petites pépites …

Ci-dessus un café très soigné dans une rue qui ne payait vraiment pas de mine, juste à côté un vendeur de noix de coco, un peu plus loin une maison toute colorée et de jolies plantes bien rangées devant et enfin le petit paradis que j’ai déjà décrit ici.

2 // Aller à un mariage vietnamien 

On a eu la chance cette semaine d’être invités à un mariage vietnamien.

Les photos étant privées, je vous laisse plutôt imaginer : 400 personnes autour de tables rondes, dans une sorte de cour intérieure, en train de déguster plein de bons plats vietnamiens, cuits sur de petits réchauds à même les tables; une chanteuse dans une robe à paillettes bleue, avec un micro qu’elle partageait régulièrement avec tous ceux qui avaient envie de pousser la chansonnette, parce que même pendant les mariages, le karaoké est de rigueur, musique à fond !

Mais aussi des litres de bières, avec des packs de bières disséminés un peu partout, indispensables pour tenir les dizaines de challenges « un contre un » : à celui qui boira le plus vite sa chope de bière. Détail important qui peut expliquer la quantité bue : un petit serveur passe régulièrement remplir ces mêmes chopes avec un énorme glaçon, presque grand comme la chope !

Une mariée magnifique en belle robe bleue brillante, grand sourire, et qui passait relever à chaque table l’un de ces fameux challenges, mais qu’elle pouvait heureusement « déléguer » à quelqu’un qui l’accompagnait : on ne refuse pas un challenge mais on peut le transmettre à quelqu’un.

Bref, une atmosphère heureuse, joyeuse, des chants, de beaux sourires, un vrai bon moment cette semaine.

3 // Partir à moto voir les tunnels de Cu Chi 

Tunnels Cu Chi saigon onetrip vietnamPremière vraie visite depuis notre arrivée : les tunnels de Cu Chi … à moto s’il vous plaît !

Une journée entière à moto avec 2 guides qui nous ont fait découvrir la campagne autour de Saigon, mais aussi des productions de pâtes de riz, des culture d’hevea (rubber tree) ou tout simplement goûter à la nourriture vietnamienne traditionnelle.

Excusion Cu Chi production de pâtes de riz Onetrip saigon

Bien sûr l’idée était d’aller découvrir et comprendre les tunnels de Cu Chi qui pendant la guerre du Vietnam ont été construits par les Viet Cong, c’est à dire des gens du Sud qui soutenaient l’armée et le régime communiste du Nord.

Et ce qu’on peut dire c’est qu’ils ont vraiment rivalisé d’ingéniosité pour créer plus de 250 km de tunnels enfouis jusqu’à 10 mètres sous terre, à seulement quelques dizaines de kilomètres de la piste Ho Chi Minh qui permettait à l’armée du Nord de les ravitailler, mais aussi pour concevoir un nombre incalculables de pièges tous plus sadiques les uns que les autres pour leurs chers ennemis américains. Ceux ci étaient par ailleurs bien trop gros pour espérer entrer dans les étroits tunnels …

 

19859124_1550626738341961_121320633_oUne visite qui vaut vraiment la peine, encore plus accompagnés comme on l’a été par de supers guides, ici ceux de onetrip en l’occurrence.

4 // Regarder Wimbledon sur Fox Sports

Wimbledon 2017

Une fois n’est pas coutume, je peux passer le temps que je veux devant la télé.

A quelques semaines près, j’étais devant Roland Garros, mais j’avoue que Wimbledon, c’est pas mal aussi. Bien sûr, je suis derrière Caroline Garcia maintenant, qui a fait un super match la semaine dernière et est en huitièmes de finale !

5 // Préparer notre futur week-end à Bali

hotel bali 1.jpgEt oui ce n’est pas tout ça mais mes 40 ans arrivent à grands pas.

Une bonne excuse pour partir quelques jours à Bali. Rien que la recherche d’hôtel fait voyager, ça a l’air magnifique … L’idée serait de passer un jour à Seminyak à la plage puis 3 jours à Ubud. Pour ceux qui y sont déjà allés, vos conseils sont les bienvenus !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s